Qui êtes-vous ?

Ma photo
Passionné de culture, musique, cinéma, sport... Bref un peu à la vie en général. J'essaie de mettre en valeur le côté positif des petites choses de notre monde un peu trop cynique.

vendredi 8 février 2013

L'amour au temps des réseaux sociaux...

La St-Valentin arrive la semaine prochaine. Habituellement, je déteste cette période de l'année car, depuis voilà déjà un bon bout, je suis sans Valentine. Malheureusement, cette année n'est pas différente des autres.

Cependant, c'est à la lecture, pour le moins triste, d'un article paru dans L'Express que l'urgence d'écrire m'est apparue. On y parlait d'infidélité comme étant une banale partie de la vie en couple. Cela m'a déçu et j'ai eu envie d'élaborer sur le plaisir d'être amoureux. 

Détrompez-vous, je ne suis pas un fervent défenseur de cette fête devenue trop superficielle. À l'image de Noël et Halloween, je crois que la St-Valentin est surtout une journée servant à faire les choux gras de commerçants et restaurateurs qui n'ont que faire du partage d'amour, à moins que ce partage n'engendre un peu plus de dollars dans leur tiroir-caisse. Je m'arrête ici... Car je deviens cynique et c'est justement le contraire de mon intention.

Cette semaine, un de mes frères me faisait remarquer qu'avec l'avènement des réseaux sociaux, tels Facebook et Twitter, notre relation avec le coup de foudre est en quelque sorte biaisée. Quand on y pense, quelle est la première chose que nous faisons à la suite d'une rencontre avec quelqu'un chez qui ça ¨clique¨? Soit on le ou la «google» ou encore on l'ajoute sur Facebook. Non non... Ne me traitez pas de rabat-joie, on le fait tous, moi compris. 

Malheureusement, dans ces circonstances, on se voit témoin de la vie de cette personne bien avant que cette dernière ne nous y invite. Souvent, on ne s'en rend même pas compte. Il est vrai qu'à l'occasion ceci confirme notre intérêt pour l'autre... mais n'est-ce pas un peu comme piper les dés? Ne devrions nous pas laisser la vie suivre son cours? 

Pour ma part, j'aime penser que la vie est parsemée d'heureux hasards ça et là qui ne demandent que notre attention. Oui, je suis naïf.

Peut-être bien, mais je trouve qu'il n'y a pas de sentiments plus euphorisant que celui de tomber amoureux. C'est vraiment comme se lancer dans le vide, c'est aussi apeurant qu'enivrant. On est là, juché tout en haut d'un précipice, le sourire au visage et la foi dans les yeux, on ne peut voir ce qui nous attend en bas... On saute en criant «Geronimo» et en espérant... Soudain, on flotte sur un nuage... D'autres fois, on se ramasse en bas pis ça fait mal en crisse. Mais on se relève, car la beauté c'est qu'on se relève toujours.

À une époque où l'amour se consomme au même titre qu'un BigMac et dans une société où le «je veux tout et tout de suite» prévaut, il est important de se rappeler que la vie est une construction de petits moments joyeux qu'on saisit au passage. L'objectif est d'en vivre le plus possible. Entre vous et moi, ils sont à la portée de tous, il suffit d'être dans le moment et d'en profiter.



Baiser de l'hôtel de Ville - Robert Doisneau

2 commentaires:

  1. Se relever la tête haute et garder espoir
    Lorsque la naïveté devient enfin agréable à vivre

    RépondreSupprimer
  2. Wow ! Je me reconnais tellement dans tes écrits.

    -Marie

    RépondreSupprimer